Satuts de formation
Vous êtes responsable d'Entreprise
 
1) Vous voulez vous former :
 
2) Vous voulez former vos collaborateurs :
Est-ce pris en charge, si oui par qui ?
Suivant votre statut, vous pouvez bénéficier :
• soit des mêmes droits que vos collaborateurs salariés ,
• soit de dispositifs propres à votre branche professionnelle : voir l’OPCA* de votre branche professionnelle, ou un OPCA interprofessionnel ou les chambres consulaires : agriculture, commerce, métiers.
Est-ce adapté à mon emploi du temps ?
Les propositions de formation sont toujours calées en fonction des contraintes du milieu professionnel concerné. Lorsqu’il s’agit de formation en groupe, tout est mis en oeuvre pour s’adapter le mieux possible à chaque participant.
Pouvez-vous choisir seulement quelques modules ?
Toutes les formations proposées dans ce catalogue sont modularisées afin que chacun puisse faire des choix pertinents avec la possibilité de suivre un parcours sur plusieurs années.
Pouvez-vous être aidé dans vos démarches ?
Les Maisons Familiales peuvent vous aider dans l’ingénierie et la mise en place du plan de formation, dans ce cas, contactez la Fédération qui vous orientera vers un de nos experts.
Quel financement ?
Votre entreprise contribue obligatoirement à la formation professionnelle. Renseignez-vous auprès de votre OPCA* de branche (sauf exception).
Pouvez-vous choisir les formations ?
Dans le cadre du plan de formation, c’est l’entreprise qui maîtrise la totalité du dispositif. Pour le DIF c’est à l’initiative du salarié en négociation avec l’employeur.
À qui s’adresse la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?

À tous les salariés. Au-delà d’une démarche individuelle, il existe la possibilité d’organiser une VAE collective afin de requalifier certains de vos salariés. La VAE permet de réduire la durée de présence en formation. Les Maisons Familiales peuvent accompagner vos collaborateurs ou vous-même dans la VAE.
Cliquer-ici pour en savoir +


Des formations vous sont présentées dans les pages suivantes en fonction de votre branche professionnelle. Mais les Maisons Familiales concernées, ou d’autres, peuvent aussi vous proposer des formations à la carte. N’hésitez pas à les contacter.

 * OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé, c’est-à-dire le fonds qui collecte vos cotisations  
Rechercher votre formation dans le catalogue >>>



© 2013-2017 MFR Pays de la Loire  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin